À retenir : Commencer par Pourquoi
Pourquoi. C’est une question qu’un enfant pose un milliard de fois. Et moi j’aime la poser un autre milliard en faisant l’enfant. Pourquoi, d’abord. Réflexion, ensuite. Et enfin : comment. Si j’ai appris quelque chose dans la vie, c’est que poser les bonnes questions, dans le bon ordre, est le meilleur chemin à emprunter pour arriver à des réponses sensées.
Je me suis vraiment laissé emporter quand Simon Sinek, dans un effort visant à aider les gens à trouver plus d’inspiration et être plus efficaces au travail, a placé cette notion de « Commencer par Pourquoi » en plein centre du business. Depuis lors, 28 millions de personnes ont été touchées par la puissance de ses idées, au travers de sa conférence TED inspirée de son best-seller « Commencer par Pourquoi », la troisième vidéo TED la plus populaire de tous les temps.
« Des gens comme Martin Luther King Jr., Steve Jobs et les frères Wright n’ont pas grand-chose en commun, mais ils ont tous commencé par le POURQUOI. Ils ont réalisé que les gens n’allaient pas vraiment s’investir dans un produit, service, mouvement ou idée avant d’en avoir saisi le POURQUOI », a ainsi déclaré Simon Sinek.
« Commencer par Pourquoi » montre que les leaders qui ont eu la plus grande influence dans le monde pensent, agissent et communiquent tous de la même manière : et c’est probablement l’opposé de ce que le reste du monde fait. Sinek appelle cette puissante idée « le cercle d’or », et cela donne un cadre dans lequel des organisations peuvent être bâties, des mouvements menés et des personnes inspirées. Et tout commence par le POURQUOI.